Skip to content

A propos du Grain au Pain

Historique

Jean-Sébastien Yverneau, installé depuis le janvier 2019 à Monceau le Neuf et Faucouzy, commune rurale du département de l’Aisne. 

Issu du milieu agricole, il a d’abord travaillé pendant une dizaines d’années en pisciculture (élevage de truites). Fin 2017, suite au départ en retraite de son père, il prend la décision de préparer son installation sur la ferme familiale

Ayant la volonté d’apporter sa touche “personnelle” au développement de la structure, et d’apprendre les techniques de travail, c’est en tant que bénévole, que Jean-Sebastien Yverneau commence son activité sur l’exploitation.

Réalisant son pain lui-même, il a eu l’idée de fabriquer sa propre farine, élément essentiel à la panification.
De la ont débutés les rencontres avec plusieurs paysans boulangers, une association mettant en valeur les variétés anciennes de blé, des fabricants de moulin à farine…etc

Un paysan boulanger de la région lui a même gracieusement mis à disposition son moulin pour réaliser ses premières farines. Il l’accompagne et lui transmet son savoir-faire de la meunerie.

Du grain au pain est né !

Jean-sébastien YVERNEAU
L'exploitation

L’exploitation appartient à la famille depuis 3 générations est ses activités ont évoluées en fonction du contexte agricole. De l’élevage ovin en passant par la production de semence fermière, l’exploitation s’est diversifiée plus récemment avec la fabrication de farine.

De type polyculture, la structure compte 112 ha.

Jean-sébastien a commencé l’activité à partir de blé biologique cultivé sur l’exploitation.

En effet, deux parcelles présentes sur l’exploitation n’étaient plus cultivées depuis plus de 5 ans. Il a alors implanté un blé de variété ancienne l’année dernière et du petit épeautre cette année.

Aujourd'hui c'est à mon tour de faire perdurer la ferme familiale et d'aider les gens à bien manger !
Jean-sébastien YVERNEAU
Le procédé de fabrication

Soucieux de valoriser le travail de qualité effectué au champ, Du Grain au Pain propose désormais une gamme de produits fabriqués de manière artisanale et locale à partir des produits récoltés sur la ferme.

Les farines sont issues de céréales cultivées sur l’exploitation en agriculture biologique. Elles sont moulues, en un seul passage, sur meule de pierre. Les farines sont très fines et particulièrement riches en minéraux et en vitamines.

La technique de mouture sur pierre garantit la conservation des éléments nobles du blé, car  le grain est écrasé dans sa totalité : non seulement l’amande farineuse mais aussi le germe (riche en vitamine B, en sels minéraux et en protéines) et la partie des enveloppes présentant un intérêt pour l’alimentation humaine. Ce procédé ancestral de mouture permet d’obtenir une farine plus “forte” et plus “riche” en vitamines et minéraux, à l’odeur naturelle de froment et aux qualités incomparables.

IMG_0716_comp